plaisir partagé
les albums photo d'alain laboile
A l’origine Sculpteur de profession, Alain Laboile a su se faire un nom dans l’univers de la photographie grâce à son album de photo de famille, clichés spontanés de ses 6 enfants, en noir et blanc, remplis d’émotions et de poésie, qui aujourd’hui fait partie de la collection permanente du Musée français de la photographie à Bièvres.
Il s’est formé au début des années 2000, en partageant ses photos d’insectes sur des plateforme et en discutant sur des forums autour de la photographie. Puis décide de prendre des clichés de sa familles, avec qui il mène une vie très simple et libre. Les enfants étant scolarisés à domicile, ils ont beaucoup de temps à partager ensembles et deviennent rapidement son principal sujet de photo : « une vie au bord du monde où se mêlent l’intemporalité et l’universalité de l’enfance ».
Cela fait maintenant plus d’une dizaine d’année que Alain Laboile photographie sa famille, il a généré de nombreux albums différents et ses photos sont édités et exposés dans le monde entier.
Article rédigé par Zoé Boucher Doigneau