“Rencontre avec le chef d’atelier Célestin sera votre hôte. “
Probablement en train de tester des idées nouvelles au fond de l’atelier, au milieu de ses outils de travail, il viendra rapidement vous saluer. C’est l’inventeur des lieux. Que vous souhaitiez profiter d’un tour du propriétaire, ou découvrir l’endroit par vous-même, sans vous presser, il restera disponible pour vous aider.
La rythmique de l’atelier-boutique : un album en quatre morceaux
Vous allez pouvoir laisser vos yeux glisser d’une création à l’autre. Des motifs reviennent, des thèmes se distinguent. Au fur et à mesure, vous parviendrez à entendre une certaine mélodie, à profiter de la musicalité ambiante.
L’album 101 est lancé, vous n’avez plus qu’à l’écouter.
Graphisme, photographie, musique et architecture sont les quatre morceaux qui composent un seul et même disque.
Mais ce sont des pistes peu ordinaires, qui sont capables de se mélanger entre elles, et qui ne s’arrêtent que pour mieux revenir plus tard.
Une règle préside à chacune des compositions : la recherche de l’harmonie. Ici, l’esthétique prime, et chacun est libre d’envisager chaque tableau, chaque objet avec ses mots et ses envies propres.
Le 101 est toujours en mouvement, mouvant, inscrit dans son époque : de nouvelles briques viennent s’ajouter petit à petit, de nouvelles plantes poussent à côté des arbres anciens, et les passants, eux aussi, contribuent à écrire chaque jour de nouvelles pages de son histoire.
Le 101, petit guide du graphisme illustré
• Morceau n°1 :
Se promener dans le 101, c’est avant tout découvrir un véritable atelier de design graphique. Au hasard de vos pérégrinations, vous pouvez rencontrer des lettres qui se promènent de toile
en toile, tomber sur des caractères facétieux qui ont su se glisser là où on ne les attendait pas…
L’atelier-boutique, où se mélangent créations d’art contemporain, mobilier design et petits objets insolite, est aussi un cabinet de curiosités. Il a fallu de la patience et de l’astuce pour réussir à tout ranger.
L’expérience du chef d’atelier en graphisme, et son goût de l’illustration, lui ont permis de chercher les points communs, les connexions entre chaque thème. Chaque image parle plusieurs langues. L’agencement des œuvres, l’emplacement du mobilier changent, évoluent, comme pour dessiner de nouveaux horizons à chaque visite. Des ponts se construisent et s’affaissent petit à petit, dans ce jardin mouvant…
Héros de la classe ouvrière
• Morceau n°2 :
En 1970, John Lennon redonne leurs lettres de noblesse aux travailleurs du quotidien, rappelant, à sa manière, que ce sont eux qui sculptent le paysage.
Le 101 a choisi de mettre en avant ces personnalités chères à celles et ceux qui les entourent, grâce à la photographie.
Comme un moyen de sortir d’une représentation abstraite, les clichés présentent le quotidien de ceux qui mettent le monde en route, et permettent aussi de voyager.
Vous irez du quartier des Chartrons, à Bordeaux, jusqu’au Laos, en passant par l’Inde. En chemin, vous ferez connaissance avec des agriculteurs, poissonniers, tripiers, garagistes… des femmes et des hommes de tous âges et origines.
L’ harmonie du 101
• Morceau n°3 :
Au cours de votre exploration, il vous arrivera peut-être d’entendre, soudainement une musique du monde, un air entraînant, ou un chez d’oeuvre de la musique jazz… Ici, l’atmosphère se nimbe souvent d’un zeste de poésie.
Les couleurs s’associent à des sons, viennent figurer des musiciens, des CD, des vinyles.
Le 101 est autant une galerie d’art contemporain qu’une boîte à musique. Une chanson, avec des paroles. Tendez l’oreille, et des phrases du quotidien, des mots légers finissent par lui parvenir. “Tu vois ce que je veux dire”, “Comme un je ne sais quoi”… des phrases qui se répètent et se laissent interpréter, les refrains du 101. Parfois, le lieu se transforme en salle de concert, pour laisser d’autres artistes se rencontrer, s’exprimer. Eux aussi, peut-être, sont à la recherche de la note bleue qui s’est perdue dans quelques toiles…
la bâtisse de l’abstrait
• Morceau n°4 :
Le 101 est un chantier de graphisme peu ordinaire.
Ici, les maisons sont construites sans parois, sans toit, sens dessus-dessous. Çà et là on croit apercevoir un véritable mur, puis il disparaît aussitôt, enseveli sous des tuyauteries et instruments de toute sorte.
Au 101, l’architecture est mise en spectacle, dans tout ce qu’elle sait avoir d’extravagant et de surprenant.
Le Groupe de Memphis est passé par là, avec ses revendications pop. Meubles et tableaux rivalisent de couleurs, en bonne entente, conscients du rôle qu’ils ont à jouer dans cette ambiance joyeusement explosive. L’atelier-boutique regorge de petites surprises, de lampes et meubles restaurés, fondus dans le décor comme s’ils avaient toujours été là. Il ne tient qu’à vous de les faire exister…
Une inspiration, un portrait :
les chemins du 101
Lorsque vous visitez le 101, vous n’êtes jamais seul(e). De nombreux artistes et personnalités, des sources d’inspiration multiples, sont à vos côtés. Charles Mingus et Miles Davis prêtent l’oreille, tandis que que David Hockney ou Le Corbusier observent l’espace, peut-être pour mieux se l’approprier… Hommages à tous ceux qui ont construit, indirectement, cet espace, les portraits disséminés dans la boutique sont autant de raisons de s’arrêter, de se reposer et de contempler.
Et si vous vous arrêtiez un instant… ?
La meilleure façon de découvrir l’atelier-boutique, c’est de s’y rendre !
D’autres figures, plus floues, plus secrètes, sont aussi présentes. Des êtres de fiction, tout droit venus du cinéma et de la littérature, ont élu domicile au 101. Ils essaient de passer inaperçus, mais peut-être parviendrez-vous à les débusquer.
Du lundi au samedi de onze heures à dix-neuf heures, Célestin vous accueille au 101 rue Notre Dame. Vous avez envie de flâner, un peu de temps à perdre ? Alors venez simplement vous asseoir et discuter…
Les curieux sont bienvenus.
Qui sait, peut-être qu’une des œuvres exposée aura ce petit je-ne-sais-quoi capable de vous faire sourire, de vous attendrir ou de vous interpeller.
Envie de mieux préparer votre visite ?
N’hésitez pas à nous en parler.