plaisir partagé

Marcel Breuer / La chaise Wassily

Voici l’objet qui a révolutionné l’histoire de design : La Chaise B3 aujourd’hui connue sous le nom de « chaise Wassily, créée en 1925 par l’architecte Marcel Breuer aussi professeur à l’école d’art allemande Bauhaus, à qui l’on a chargé de créer de nouveaux meubles pour celle-ci. Avant cette chaise, le mobilier de maison traditionnel était très majoritairement construit en bois, matériau couteux et long à transformer.

Pour la petite anecdote, c’est en s’inspirant de sa nouvelle bicyclette que lui est venue l’idée de fabriquer une chaise à partir de tubes d’acier. Cela en fait un meuble révolutionnaire dans sa fabrication : léger, résistant, bon marché et moderne, mais aussi sans soudure, ni clou, ni vis. Le siège et le dossier quant à eux, seront faits de toile de coton très résistant ou de cuire.

Mais la chaise B3 n’a pas connu tout de suite le succès escompté, à cette époque un tel objet était jugé trop moderne, froid et laid (un peu comme la Tour Eiffel juste après sa construction). Ce n’est que 25 ans après sa création que la chaise intéresse enfin un éditeur qui la rebaptisera « Wassily » en référence au peintre Wassily Kandinsky, un des premiers  avoir succombé aux charmes de l’objet. Ce modèle est toujours disponible et est devenu un classique mais vous ne trouverez pas de réédition de celle-ci en dessous de 2000€.

Article rédigé par Zoé Boucher Doigneau